abc

France: Le pillage des objets religieux a triplé en 2007

December 6, 2008 – 13:14

Christophe Cornevin | 05/12/2008.

Les pillards ont dérobé 309 objets d’art religieux en France en 2007, soit environ 30 % de plus que l’année précédente.

Branché en permanence sur les sites Internet des salles de ventes, l’Office central des biens culturels veille à ce que les objets mis à l’encan ne figurent pas dans leur fichier «Treima» recelant la description détaillée et les photos de près de 80 000 objets dérobés. Si un objet suspect est repéré, les enquêteurs peuvent interdire la vente et confisquer le bien. «Le problème est de disposer des images des objets disparus : or, les églises ne dressent pas toutes un inventaire précis de leur patrimoine…», confie un expert.

S’engouffrant dans la brèche, les pillards ont dérobé 309 objets d’art religieux en France en 2007, soit environ 30 % de plus que l’année précédente marquée par 208 vols. Les vols ont eu lieu dans des églises ou des chapelles isolées, mais aussi dans les cathédrales de Rennes, de Toulouse et de Perpignan.

Cette année, la Direction centrale de la police judiciaire s’attend à un net repli des faits recensés. L’OCBC a réussi à confondre deux gros voleurs d’églises sévissant dans le Sud-Ouest, en Poitou-Charentes et en Vendée. Plus récemment encore, ils ont intercepté un dernier malfaiteur qui écumait en solitaire au Havre et à Clermont-Ferrand. Les perquisitions ont permis de retrouver des crucifix mais aussi des têtes descellées à coups de burin qui provenaient de statues datant des XVe et XVIe siècles.

http://www.lefigaro.fr/

Sorry, comments for this entry are closed at this time.